L'anxiété est une réaction naturelle, en réponse à un danger ou un stress, qui se manifeste entre autres par une augmentation du rythme cardiaque, une accélération de la respiration, des difficultés à respirer, ou des troubles du sommeil.
A l'opposé, les troubles anxieux désignent un ensemble de troubles pathologiques caractérisés par une peur ou des inquiétudes excessives, durables et difficiles à contrôler, sans lien avec un danger immédiat ou une menace réelle.
Il existe plusieurs types de troubles anxieux : le trouble d'anxiété généralisée, le trouble panique, , l'anxiété sociale, l'agoraphobie, les phobies dites spécifiques, l'anxiété de séparation, et le mutisme sélectif.
Tous ces troubles ont en commun une détresse psychique importante et perturbent la vie quotidienne au point d'augmenter le risque de dépression, de passage à l'acte suicidaire, ou d'usage de substances psychoactives (drogues, alcool,etc).
Une prise en charge médicale associée à une psychothérapie, notamment basée sur les thérapies cognitives et comportementales (TCC), permettent de diminuer les symptômes et d'améliorer le fonctionnement psychologique et social.